FI/2/00

FrameMaker ou petits conseils avant grand document

Anne-Cécile Follonier, arobasque, SIC

Lisez ces quelques lignes avant de commencer la rédaction de votre long document avec FrameMaker, cet écrit sur lequel vous méditez depuis longtemps déjà, l'oeuvre de votre vie, celle qui va occuper toutes vos heures et hanter toutes vos nuits....

Ce ne sont que quelques modestes petits conseils à mettre en oeuvre dès le début. Ces quelques précautions vous mettront à l'abri de mises à jour globales toujours spectaculaires mais parfois tortueuses ...

Si c'est déjà trop tard et que vous avez commencé la rédaction avant la parution de cet article (mon Dieu, comment cela est-il possible ?), tout n'est pas perdu ... allez directement au paragraphe Options de mises à jour globales puis revenez à la case départ !

Lignes veuves et orphelines

L'étiquette Courant applique par défaut une seule ligne veuve et orpheline. Si vous en voulez au moins deux:

Attention dans les titres

Les césures

L'étiquette Courant applique par défaut les césures. Si vous ne voulez pas de césure dans les étiquettes de titres:

Titres séparé du paragraphe suivant

Il est assez désagréable qu'un paragraphe de titre se retrouve séparé du paragraphe suivant comme cela arrive souvent au bas d'une page par exemple. Pour y remédier :

Numérotation des titres

Numérotation complètement autonome des titres (avec un compteur indépendant)

Lorsque vous utilisez une numérotation dans les titres, ces derniers s'incrémentent en général de 1 tout au long de votre document par rapport au titre précédent.

Que faire si vous désirez que la numérotation des figures, par exemple, soit entièrement indépendante de toute autre numérotation pouvant apparaître dans le document comme le montre la figure 1?

La figure suivante aura comme numéro le 2 et ainsi de suite.

Figure 1 : La numération indépendante

Format de la numérotation différent du format de paragraphe

Si l'on souhaite avoir comme dans notre exemple Figure1 en gras et en italique (ce qui n'est pas le cas de la légende elle-même), il faut auparavant créer une étiquette de caractère:

Du coup, dans les Caractéristiques de Numérotation de la Configuration des paragraphes, le nom de cette étiquette apparaîtra dans la liste des formats de caractères et vous n'aurez qu'à la cliquer.

Options de mises à jour globales

Question

Que faire, si après avoir créé un certain nombre d'étiquettes, vous souhaitez changer la police sur l'ensemble du document, autrement dit, dans toutes les étiquettes ? Si, par exemple, tout votre document est actuellement en Times et que vous aimeriez dorénavant avoir du Palatino dans toutes vos étiquettes.

Réponse

Question subsidiaire

Comment se retrouver rapidement dans la fenêtre Format / Paragraphes / Configuration... endroit où vous allez passer le plus de temps ?

Réponse

Si le catalogue des étiquettes de paragraphes est affiché, Appuyez sur la touche Alt et cliquez sur le nom de l'étiquette ... comme par miracle... la fenêtre tant recherchée s'ouvre ! Mon Dieu, que c'est utile...


retour au sommaire du Flash informatique du mois de février 2000
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-2-00 du 29 février 2000