FI/1/00

EcoDS
logiciel de gestion environnementale

Jose.Hernandez-Gil@epfl.ch, Laboratoire de Polymères et Biomatériaux, EPFL

Depuis quelques années, de plus en plus d'industries traditionnelles adoptent la gestion informatique des données. Dans cette révolution de l'information, il manque encore la gestion de l'environnement (GE). Aujourd'hui, alors que la GE atteint la maturité théorique nécessaire pour avoir des impacts pratiques et lucratifs dans l'industrie, le manque de solutions logicielles retarde l'utilisation de pratiques prenant en compte l'environnement, telle l'évaluation du cycle de vie.

Depuis 1997 l'Eco Group du professeur D. Hunkeler du Laboratoire de chimie des polymères et biomatériaux (LPBM) du Département de chimie (DC) de l'EPFL travaille en étroite collaboration avec d'autres universités aux Etats-Unis, au Japon et au Royaume-Uni, ainsi que des entreprises multinationales et des PME pour développer l'Environmentally Conscious Decision Support System, en anglais, ou EcoDS.

La base théorique d'EcoDS est née aux Etats-Unis, à l'Université de Vanderbilt, à Nashville. Le système était créé pour donner une alternative viable à l'évaluation du cycle de vie à part entière. A partir de renseignements fournis par des ingénieurs et des managers, il est possible de donner des projections rapides et fiables. La version actuelle disponible EcoDS 3.0 fournit ces disponibilités. La base est simple: le système pose des questions à choix multiples, simples mais spécifiques, et ensuite déduit les produits qui, durant chaque phase du cycle de vie, ont le plus grand impact sur l'environnement. Il fournit également des alternatives. Il s'agit d'un outil d'aide utilisé pour justifier des évaluations plus complexes.

EcoDS 3.0 a été conçu en tenant compte des technologies informatiques futures. La plupart des logiciels environnementaux disponibles sont statiques, basés sur l'ancien paradigme de l'ordinateur personnel isolé. EcoDS 3.0 est doté de nouvelles technologies comme Java, la programmation dite server side et les bases des données dynamiques. La qualité de l'analyse est mise à jour régulièrement grâce à l'avancement des recherches actuelles et la sécurité de l'information du client est toujours respectée.

Actuellement, 90% des fonctionnalités définies suite à un sondage récent effectué auprès de managers et de concepteurs, sont implémentées dans la version EcoDS 3.0 [1,2, 3]. La version 4.0 étendra les fonctionnalités actuelles d'EcoDS, et les nouveaux aspects de Java2 (Swing par exemple) arrivant à maturité, pourront être incorporés dans cette nouvelle version. EcoDS vise à jouer un rôle important dans le domaine de la gestion environnementale assistée par ordinateur. Quelques-unes des entreprises les plus innovantes, comme 3M, l'emploient aujourd'hui, et le produit fait partie d'un projet européen de développement d'outils de gestion pour les PME. Des études de cas ont été faites en Europe et en Amérique du Nord sur des produits industriels comme les ampoules fluorescentes [4]. Vous pouvez voir une version préliminaire d'EcoDS à l'URL: http://ecods.epfl.ch /beta.html.


retour au sommaire du Flash informatique du mois de janvier 2000
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-1-00 du 25 janvier 2000