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FileMaker Pro ou la guerre des boutons

Isabelle Fernandez, arobasque, fernandez@arobasque.ch

Ne faites pas la guerre des boutons ! Leur présence dans les gestions FileMaker Pro est une étape incontournable pour offrir une interface agréable et simple. Toutefois, quelques petites astuces pourront vous rendre cette tâche plus aisée.

Les chemins d'accès de la version 3 à 4 sont présentés entre parenthèses s'ils diffèrent de la version 5.0.

Si la création de boutons dans FileMaker n'est pas encore une étape évidente pour vous, suivez tout d'abord les quelques points ci-dessous.

Pour réaliser un bouton

Attention: la frappe d'un long nom agrandit la taille du bouton automatiquement.

Votre bouton ne sera actif que dans le mode .

Pour modifier un bouton

Pour modifier sa fonction:

Pour modifier son nom

Pour modifier sa mise en forme

Attention aux choix des couleurs: utilisez-les en leur associant un rôle; les boutons d'accès aux modèles en vert, les boutons d'impression en bleu, les boutons de gestion en rouge,... de manière à créer une logique !

Pour placer un bouton

Votre bouton (la partie supérieure) doit être placé dans le corps de la fiche. Ce dernier apparaîtra aussi souvent qu'il y a de fiches dans votre écran. Si vous déposez votre bouton dans un en-tête ou un pied de page, il n'apparaît qu'une seule fois sur la page (pratique dans les modèles de listes). N'insérez pas votre bouton dans un premier en-tête, premier pied de page, sous-récapitulatif ou récapitulatif, car ce dernier ne sera pas visible donc pas utilisable en .

Voici donc maintenant quelques points stratégiques:

Pour ne pas imprimer un bouton

Cette fonction est très utile lorsque vous désirez placer des boutons sur un modèle d'impression.

Pour créer plusieurs fois le même bouton

Si vous collez votre bouton dans un autre fichier, FileMaker lui associera la fonction si elle existe et si elle porte le même nom (dans le cas d'un script par exemple). Si ce n'est pas le cas, vous obtiendrez simplement un bouton sans action.

Pour créer des boutons avec la même taille et mise en forme

Pour connaître La taille d'un bouton

Les quatre premières zones identifient la position de l'objet; les deux dernières zones donnent la largeur et la hauteur de la sélection. Vous pouvez également saisir des valeurs dans ces zones et validez le changement avec la touche Enter.

Pour connaître le rôle d'un bouton

Quels objets dans votre modèle sont des boutons?

Tous les objets transformés en bouton apparaissent avec un cadre gris.

Les différentes formes de bouton

Un bouton peut être réaliser avec l'outil Bouton offert dans la marge de gauche en mode Modèle.

Vous pouvez également utiliser une image et la transformer en bouton:

Le Fichier ou les autres fichiers donnés en exemple lors de l'installation complète de FileMaker vous permet de reprendre des images, des formes, des idées pour vos propres gestions. Il suffit de sélectionner l'objet désiré en mode Modèle, de le copier et de le coller dans votre fichier en mode Modèle bien entendu.

Pour donner un nom à un bouton de type image

Groupez vos objets après avoir transformé l'image en bouton. De cette manière si vous devez dissocier le groupe pour réaliser une modification, FileMaker ne perdra pas le rôle du bouton. Si deux objets associés sont transformés en bouton, leur fonction est perdue en cas de dissociation.

Autres idées

Vous pouvez également utiliser un nom de rubrique, une rubrique, une saisie au clavier ou tout autre objet se trouvant sur votre modèle pour le transformer en bouton.

Vous pouvez aussi réaliser un bouton transparent superposé à une rubrique ou une zone du modèle ou au modèle lui-même.

Les différents rôles des boutons

Les boutons ne peuvent exécuter qu'une seule opération. Cette opération peut être personnalisée par le biais d'un choix supplémentaire effectué dans la fenêtre de dialogue. Exemple: Activer modèle ­ choix du modèle dans le menu local

Si un bouton doit effectuer une série d'opérations, il faut tout d'abord réaliser un script et associer le script au bouton.

Astuces

Pour ne pas alourdir la présentation à l'écran en y faisant figurer tous les boutons fréquemment utilisés:

Puis

Voilà, les boutons dans FileMaker Pro n'ont plus de mystères: alors, à vos marques, prêts... Feu !

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© FI-1-00 du 25 janvier 2000