FI/1/00

Logiciels du SIC
le point sur les applicatifs d'intérêt général

Jean-Jacques.Dumont@epfl.ch, SIC

L'autonomie administrative qui vient d'être accordée à l'EPFL par rapport aux autres Offices Fédéraux implique un nouveau type de fonctionnement du SIC et une série de réajustements contractuels avec l'ensemble de nos fournisseurs, ce qui nous occupera passablement durant les prochains mois. Vous avouerez certainement qu'il s'agit-là d'une occasion rêvée pour poser un point d'orgue. Voici donc la situation telle qu'elle se présente aujourd'hui concernant le domaine de responsabilités particulières du soussigné: les principaux logiciels applicatifs dits d'intérêt général, faisant l'objet de licences négociées par le SIC.

Rappels:

Mathématiques/statistiques/analyse de données

Mathematica

Ce logiciel de Wolfram Research reste Le numéro Un, malgré une concurrence de plus en plus sérieuse de la part de MapleSoft et MathSoft (MathCAD/S-Plus). La licence site qui couvrait depuis cinq ans la totalité des besoins de l'EPFL est arrivée à échéance en novembre 1999, soit à un très mauvais moment par rapport à la migration des responsabilités de l'OFCL au CEPF. Les nouvelles conditions étant toujours en négociation entre l'EPFL et Wolfram, nous avons néanmoins obtenu des codes de licence temporaires pour couvrir l'intervalle entre les deux contrats. Ces codes sont valables pour toutes nos plates-formes standard et pour les versions actuellement supportés de Mathematica: les versions 3 et 4.

On trouvera le produit standard sur les distributeurs habituels du réseau, mais n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins particuliers: plates-formes non-standard, add-ons, CD-ROM MathSource, etc. Nous vous aiderons dans la mesure des moyens du SIC et des contraintes contractuelles. A toutes fins utiles, notre fournisseur actuel pour Mathematica est REDACOM AG.

Maple V

La réplique de MapleSoft à la prépondérance de Mathematica s'appelle Maple 6, et nous devrions le voir débarquer sous peu à l'EPFL en vertu de notre licence de site toutes plates-formes. En l'attendant, on peut toujours trouver Maple V release 5 sur les serveurs du SIC. Bonne nouvelle: Maple 6 est bel et bien annoncé pour Mac et Linux en plus de Windows et des Unix propriétaires. Notre fournisseur pour Maple V: Scientific Computers AG.

Matlab

Après bien des vicissitudes, nous avons enfin la possibilité de distribuer Matlab 5.3 (release 11.1) dans d'excellentes conditions: un nouveau serveur de licences permet d'exécuter Matlab lui-même, Simulink et les principales autres toolboxes de MathWorks sur n'importe quelle machine Unix ou Windows connectée au réseau de l'EPFL. Mais de plus, un code spécial que l'on peut obtenir par un e-mail auprès du soussigné permet aussi l'installation sur les PC portables sous Linux aussi bien que sous Windows, dans les cas où cela se justifie. Par contre, toujours pas d'évolution sur Mac, Mathworks s'obstinant à ignorer ce type de machine. Notre fournisseur pour Matlab: Scientific Computers AG.

MathCAD

Benjamin de la catégorie analyse mathématique, ce produit de MathSoft est pourtant très compétitif dans sa version 2000 Professional. Tout comme pour Mathematica et Maple, l'EPFL est au bénéfice d'une licence site pour MathCAD. Toutefois, ce logiciel n'est développé sérieusement que sur Windows, la version Mac en étant encore au niveau 6, soit trois étages plus bas. Quant à Unix/Linux, il n'en est simplement pas encore question.

S-Plus

Nous restons chez MathSoft avec ce système complet d'analyse statistique de données. Il ne faut donc pas s'étonner que la même politique de développement prioritaire sur Windows soit appliquée. Si bien que la version S-Plus 2000 est disponible déjà depuis plusieurs mois sur distrilog pour cette plate-forme, alors que l'on en est encore à la version 5.1 pour Unix (5.0 pour Linux) sur ASIS. Et pas la peine de chercher la version Mac: elle n'a jamais existé! Notre fournisseur pour MathCAD et S-Plus: COMSOL AG.

Labview

Notre licence site académique consentie par National Instruments s'est considérablement enrichie dernièrement: nous disposons désormais de Labview 5.1 full development system pour Windows, Mac, Solaris, HP-UX et Linux, mais également de Labwindows et divers add-ons pour la version Windows. Parmi ceux-ci: Application Builder et HiQ, le tout étant disponible par distrilog. Par contre, IMAQ Vision reste un produit séparé que le SIC commande sur demande justifiée. Prière de contacter le soussigné par e-mail pour obtenir IMAQ Vision ou pour exprimer tout autre souhait plus spécifique.

Environnements de programmation

NAG

La plus célèbre des bibliothèques d'analyse numérique pour les programmeurs Fortran ou C tient toujours la route à l'EPFL, et en est à sa version Mark 18 pour Linux. Pour les autres Unix et pour Windows, c'est Mark 17 qui est distribué.

NAGWare

Le compilateur Fortran 9x distribué par le SIC est NAGWare f95 pour Linux et NAGWare 90 pour Windows. Pour ce dernier, il existe également sur distrilog un convertisseur de code f77 en code f90. Etant couverts par une licence site, tous ces produits de NAG sont librement utilisables sur le site de l'EPFL.

Code Warrior

Pour la programmation en C/C++, le SIC s'est récemment procuré des licences pour Code Warrior v.5 de MetroWerks, un environnement très populaire présentant l'avantage d'exister de façon équivalente sur Mac, Windows, Linux et Solaris. Seules les versions Mac et Windows sont toutefois actuellement disponibles au SIC, l'environnement GNU du domaine public restant préférable sur Unix/Linux. Notre fournisseur pour CodeWarrior: Innoware AG.

Modélisation/simulation

Microstation

L'EPFL bénéficie du programme académique «Bentley Select» qui nous permet d'utiliser l'ensemble des produits Bentley sur le site. Plusieurs «centres de compétences» autorisés à distribuer ces produits localement disposent de la bibliothèque complète des CD-ROMs de Bentley: il s'agit du DGC, du DGR, du LEAO, du CMS et du SIC pour le reste de l'Ecole. Signalons la sortie récente du produit phare de Bentley: Microstation/J version 7.1 pour Windows, qui intègre les fonctionnalités de dessin assisté 2D et 3D, de modélisation solide 3D, de visualisation photo-réaliste et d'animation. L'environnement JMDL permet en outre le développement et l'exécution d'applications Java/MDL. La plupart des autres produits sont aussi disponibles sur Mac, Sun et Irix. Notre fournisseur actuel: SoftCAD AG.

AutoCAD

La réplique d'Autodesk à son grand concurrent Bentley ne s'est pas fait attendre: AutoCAD 2000 est maintenant disponible sur le site de l'EPFL à peu près selon le même mode que Microstation. En pratique, des serveurs de licences ont été installés au DMT, au DA, au LEAO et au SIC pour le reste de l'Ecole, le logiciel étant disponible sous distrilog. Mais attention: selon une décision irrévocable d'Autodesk, seule la version Windows continue d'être développée! Notre fournisseur: Infographics SA.

ANSYS

La version 5.4 ( et bientôt 5.5) de ce système de simulation numérique par éléments finis est disponible sur ASIS pour HP, Sun et PC/Windows. Il peut être utilisé pour résoudre une large gamme de problèmes. Pour tout problème d'installation, prière de contacter Anne.Possoz@epfl.ch . Notre fournisseur actuel: CRIL Technology (France).

Attention! Il existe des conditions contractuelles assez sévères pour l'utilisation de ce logiciel. Pour reprendre les termes du contrat. «Le programme ne peut être utilisé qu'à des fins strictement non-lucratives, dans le cadre de l'enseignement ou de projets de recherche universitaires. S'il est utilisé pour l'obtention d'un diplôme, l'intégralité du travail doit être publié, et les recherches effectuées doivent relever du domaine public».

FLUXnD

La version 7.3 des logiciels FLUX2D et FLUX3D est disponible sous ASIS, mais actuellement pour Solaris seulement. Il s'agit d'un autre système de simulation par éléments finis, spécialisé dans l'analyse de dispositifs électriques, magnétiques et thermiques. En cas de problème d'installation, prière de contacter Anne.Possoz@epfl.ch .

Publishing

FrameMaker

Adobe nous a récemment informés que notre contrat de maintenance pour FrameMaker ne serait pas renouvelé cette année. Autrement dit, toutes les mises à jour devront désormais être commandées à la pièce, en tout cas pour Mac et PC. Distrilog sera mis à contribution pour gérer cette nouvelle situation, qui ne devrait donc pas affecter directement les utilisateurs. L'avenir des versions Unix ne nous a par contre pas encore été clairement signifié. Notre fournisseur actuel: CSP Management AG.

Star Office

Se présentant comme une alternative à la suite Office de Microsoft, ce produit a d'abord fait l'objet d'une licence de site pour l'EPFL, avant de devenir gratuit une fois racheté par Sun. Les version 5.1 pour Linux, Solaris et Windows sont actuellement disponibles.

Macromedia

La publication sur CD-ROM et sous forme de site Web se généralisant rapidement, le SIC a récemment complété son offre dans ce domaine avec les incontournables produits de Macromedia: le studio de création multimédia Director v.7, l'environnement de création graphique Fireworks v.2 et l'environnement de création de pages Web optimisées Flash v.4. Cette offre est actuellement limitée à Windows, mais elle pourra s'étendre également aux Mac si telle est la volonté des utilisateurs.

retour au sommaire du Flash informatique du mois de janvier 2000
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-1-00 du 25 janvier 2000