FI/1/00

LabVIEW User Group
NI-Week 1999

Christophe.Salzmann@epfl.ch , Institut d'automatique

La conférence annuelle de National Instruments a lieu à la fin du mois d'août à Austin. Cette conférence dure quatre jours, chaque journée étant séparée en trois parties. La première partie, appelée keynote, présente les nouvelles directions de recherche, les tendances du marché relatives à l'instrumentation virtuelle et bien sûr les résultats financiers de l'entreprise.

La deuxième partie, la plus informative, est composée d'une suite de séminaires techniques que chacun sélectionne en fonction de ses intérêts. Tous les aspects de l'instrumentation virtuelle sont présentés, de la manières de programmer les compteurs de votre carte d'acquisition

http://labview.epfl.ch/Internal_LV/NIWeekProc/niweek99/htm/pdf/daq2a.pdf ,

à la programmation orientée objet avec LabVIEW

http://labview.epfl.ch/Internal_LV/NIWeekProc/niweek99/htm/pdf/adv2a.pdf

ou encore l'utilisation de LabVIEW comme serveur Web. Cette deuxième partie comprend également des Hands-on sessions qui permettent à chacun de jouer avec des expériences proposées par National Instrument.

La troisième partie se déroule dans un grand hall où les participants sont invités à visiter les stands des différents exposants, le plus imposant étant celui de NI. C'est une occasion unique de glâner des informations à la source, d'échanger des idées avec les ingénieurs et développeurs des différentes compagnies et même de faire un peu de lobbing pour être sûr que la prochaine version de LabVIEW inclura ce que vous désirez. Les développeurs sont très compétents, ouverts et attentifs aux souhaits des utilisateurs.

Les personnes qui n'ont pas eu la chance de participer à NIWeek pourront accéder aux proceedings de NIWeek pour les années 97, 98 et 99 à l'adresse suivante:

http://labview.epfl.ch/Internal_LV/Default.html

Pour les utilisateurs de RealPlayer (http://ww.real.com), il est même possible de suivre live les trois keynotes

http://www.ni.com/niweek/niweek99/keynotes.htm

de la conférence. Je vous recommande la présentation de Neil Gershenfeld, Directeur du Media Group au MIT ainsi que celle Jeff Kodosky, Vice président de la R&D chez NI. Les enregistrements des présentations faites durant NIWeek 98 sont également disponibles

http://www.ni.com/niweek/niweek98/video.htm

J'oubliais de dire que les critiques émises par les utilisateurs contre une Microsoftérisation trop prononcée des produits de NI ont été écoutées et se traduisent par un retour à des solutions plus multiplateformes et tirant le maximum de celles-ci. Pour preuve la présentation d'Apple lors du keynote du jeudi ainsi qu'une série de présentations basées sur des Mac ou des PC utilisant Linux. A ce sujet, saviez-vous que la version de Linux de LabVIEW est comprise (gratuite) dans le paquet éducation?

National Instrument propose également un nombre impressionnant d'information en ligne: des mises à jour comme par exemple les nouveaux drivers NI-DAQ pour les G4

http://digital.ni.com/softlib.nsf/current, choisir NI-DAQ ,

à l'intégralité des modes d'emploi hardware et software, ceci en plusieurs langues (http://www.ni.com/manuals/ ) et avec une foule d'exemples à la clé

http://www.ni.com/support/epd/

Que vous utilisiez LabVIEW de manière occasionnelle ou régulière, ce site est idéal pour trouver l'information souhaitée sur les produits, se documenter à l'aide d'exemples ou obtenir des notes d'applications

http://www.ni.com/support/techdocs.htm

Vous pouvez également interroger une base de connaissances très bien fournie et alimentée par l'ensemble de la communauté NI. Vous avez en outre accès aux serveurs de news comprenant les groupes relatifs aux produits de NI.

http://newsgroups.ni.com/cgi-bin/dnewsweb.exe

Ce sont en général les développeurs eux-mêmes qui répondent aux questions des utilisateurs.

LabVIEW.epfl.ch

Le nouveau site destiné aux utilisateurs de LabVIEW à l'EPFL est accessible depuis le début de l'année. Son but principal est de fournir de l'information ne se trouvant pas en ligne ou étant difficilement accessible. Une partie est spécialement réservée à la communauté de l'EPFL et accessible en interne uniquement. Elle contient par exemple d'anciennes versions de LabVIEW (1.x, 2.x, 3.x, 4.x, etc.) ou de toolkits. Les versions courantes se trouvent toujours sur les serveurs officiels de l'école. Ce serveur sera accessible en plus du Web depuis le partage de fichiers Mac et PC.

NB. Monsieur Hervé Baour a remplacé Monsieur Stefano Zanetti qui travaille désormais au siège principal de NI à Austin où il est le Marketing Manager de la ligne de produit Industrial Automation. L'équipe romande est également renforcée par Monsieur Pierre-André Seppey qui s'occupe du support technique. N'hésitez pas à contacter ces personnes au 022/980 05 11 ou au 056/200 51 51.

retour au sommaire du Flash informatique du mois de janvier 2000
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-1-00 du 25 janvier 2000